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Digitalisation : par où commencer pour booster votre croissance ?

Aujourd’hui, avec l’explosion d’internet et des nouvelles technologies, les entreprises font face aux challenges de la digitalisation. De nouvelles opportunités apparaissent, des moyens de communication innovants émergent. Pour votre société, il n’est pas facile de savoir où se positionner parmi les défis du numérique. Sur quels axes devriez-vous porter vos efforts pour assurer votre croissance dans les années à venir et rester devant vos concurrents ? Comment séduire un public toujours plus connecté et exigeant ?

En effet, il est parfois compliqué de cibler ses besoins digitaux, et de définir quels axes travailler pour entamer durablement sa digitalisation. 

Devriez-vous automatiser vos processus avec un logiciel de gestion, comme Odoo ? Dans le but de consacrer plus de temps aux tâches à vraie valeur ? 

Préféreriez-vous assurer la visibilité de votre entreprise, avec la création d’un site ou d’un e-commerce ? Vous pourriez vendre vos services et produits en ligne ! 

Ou voulez-vous aider vos commerciaux à prospecter, grâce à de la publicité via Facebook Ads et du marketing digital ?

Au premier abord, il est difficile de donner une réponse, tant les domaines de la transformation digitale sont larges et font appel à des concepts variés : ERP, marketing digital, big data, cloud, SaaS, e-commerce, AR/VR, AI et data learning, HRtech/fintech/legaltech pour ne citer qu’eux.

Digitalisation : entre erp, marketing, web, quelles spécialités pour booster votre croissance ?

Dans un contexte de digitalisation, quelles spécialités développer pour faire évoluer votre PME ?

Chez TSC, nous avons fait le choix de concentrer nos efforts et notre offre de services autour de 3 pôles de la transformation digitale : 

  1. Les logiciels de gestion ou ERP : pour digitaliser vos process, dégager du temps à vos collaborateurs et gagner en efficacité. (pôle «Odoo»)
  2. La création et le développement web : pour assurer votre présence en ligne, à travers un site vitrine ou un e-commerce, et faire connaître vos produits et services. (pôle «web»)
  3. Le marketing digital : pour booster votre visibilité, obtenir de nouvelles opportunités commerciales, et soutenir votre croissance.  (pôle «marketing»)

Notre expérience, acquise en travaillant avec des professionnels issus de secteurs variés, nous a appris que les dirigeants et les entrepreneurs souhaitant entamer leur digitalisation devraient commencer par considérer ces 3 axes essentiels.

Pourquoi favoriser ces 3 pôles pour votre développement digital ?

Ces constatations viennent essentiellement d’une réalité opérationnelle observée et vécue sur le terrain. En effet, les dirigeants de PME ont très rarement le temps ou le budget pour se lancer dans un projet qui combinerait l’ensemble des champs de la transformation digitale… Il est donc essentiel de faire des choix. Chez TSC, nous avons retenu ces 3 pôles pour accompagner nos clients. Ces spécialités amènent la plus grande valeur ajoutée pour les entreprises et votre retour sur investissement est quantifiable. 

Pour la digitalisation de votre entreprise, nous sommes convaincus qu’en développant votre activité selon une approche ERP-Web-Marketing, nous posons les bases essentielles à la croissance optimale de votre business. 

Logiciels de gestion / ERP : Autrefois perçue comme étant réservée aux grandes entreprises, l’offre des ERP à l’attention des PME s’est considérablement développée et démocratisée avec le succès fulgurant d’Odoo, célèbre entreprise belge, ces dernières années et le nombre croissant d’utilisateurs de son logiciel de gestion du même nom. Que l’on parle d’un logiciel doté des fonctions essentielles, ou d’une solution complète, l’objectif d’un ERP reste identique.  Il centralise et interconnecte vos opérations dans un seul lieu afin d’automatiser certaines tâches. Vous gagnez du temps et concentrez vos efforts (et ceux de vos collaborateurs) sur les tâches à vraie valeur ajoutée.

Webmarketing : Site internet, e-commerce, il représente l’image de votre entreprise aux yeux de tous. Tout le monde a le même réflexe quand on entend parler d’une société que l’on ne connaît pas : on commence par regarder son site web. Il est donc essentiel que celui-ci soit performant, bien référencé et reflète clairement vos produits et services. 

Marketing digital : campagnes Facebook Ads ou Google Ads, SEA, optimisation SEO, sont des éléments essentiels à la visibilité de votre entreprise aujourd’hui. Les nouveaux moyens de communication permettent aujourd’hui, grâce à la puissance de la Data, de cibler de manière avancée les utilisateurs, de suivre efficacement leur comportement en ligne, de calculer précisément le retour sur investissement des actions que vous entreprenez. Ils vous permettent d’offrir à vos clients ce qu’ils attendent : un service 100% personnalisé et adapté à leurs demandes.

Chaque spécialité digitale fait partie d'un tout

Bien sûr, votre digitalisation ne s’arrête pas à ces 3 domaines puisque le numérique touche aujourd’hui l’ensemble des départements d’une entreprise. Réussir une transition digitale est un challenge permanent. Les 3 pôles retenus par TSC sont interconnectés, communiquent entre eux. Cet élément est déterminant pour votre croissance. 

Illustrons cela avec un exemple simple :

Un prospect entre une demande de contact via le formulaire sur mon site. Cette demande (lead) est directement envoyée dans le CRM de mon ERP et attribuée à la bonne personne dans l’entreprise. Si ce lead était initialement arrivé sur mon site via une campagne marketing spécifique, celui-ci sera référencé comme une « conversion », si l’objectif de cette campagne était, par exemple, de générer des nouvelles demandes de contact. 

Cet exemple nous montre clairement l’interaction entre ces 3 pôles et la limite, parfois très fine, entre certaines spécialités. C’est pourquoi nous pensons que la réelle valeur ajoutée de notre approche est de vous accompagner sur un ensemble de domaines digitaux, afin que chaque recommandation soit pensée comme un élément faisant partie d’un tout. Cette approche globale permet d’effacer les limites d’un accompagnement uni-pôle (perte d’information, manque d’objectivité, manque de vision transversale…).

Une approche globale, pour booster votre digitalisation

Chaque entreprise a une maturité digitale, des objectifs, une affinité au numérique, un budget ou des besoins différents et par conséquent, aura des priorités spécifiques. Vos besoins réels doivent être minutieusement analysés et phasés lors d’une séance de diagnostic voire d’une véritable mission d’identification des besoins digitaux. Et il est même possible que, dans certaines situations, la conclusion de ce diagnostic définisse votre priorité digitale en dehors des 3 domaines présentés aujourd’hui.

Chez TSC, nous sommes convaincus que notre positionnement nous permet d’accompagner durablement votre entreprise dans sa digitalisation. En considérant votre transformation numérique comme un tout, vous assurez ainsi à votre entreprise de solides fondations, complémentaires et évolutives pour accompagner votre croissance.

Vous avez des questions concernant notre approche ?

Vous aimeriez discuter avec nos Spécialistes de vos challenges ? Notre équipe se tient à votre disposition pour en parler !

photo Thomas Louvard the service company

Thomas, Content & Social Media Specialist chez TSC

« Chez TSC, nous répondons aux défis de nos clients avec une approche globale de leur digitalisation. Chaque projet est abordé de manière transversale, en considérant chacune des spécialités importantes pour sa réussite et son évolution. (Odoo, web, marketing digital) »